Qu’est ce que le référencement local ? C’est simple : vous cherchez à augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise, commerce ou restaurant au niveau local. Entre influenceurs, réseaux sociaux, référencement naturel et payant, il peut être difficile de savoir par où commencer. Concentrons-nous tout d’abord sur le référencement sur les moteurs de recherche.
La Base : le référencement naturel (SEO)
Votre site web est votre carte de visite en ligne, et les mots-clés liés à votre activité sont essentiels pour attirer des visites. Si les habitants de votre ville recherchent des services comme les vôtres, vous devez absolument apparaître dans les résultats organiques de recherche.
Optimisations sur votre site
La priorité est d’optimiser votre référencement naturel (SEO), ce qui implique des améliorations directement sur votre site. L’objectif est de faire apparaître votre site parmi les résultats naturels (gratuits) lorsque les utilisateurs saisissent des mots-clés pertinents sur les moteurs de recherche. Pour cela, un travail sur le contenu et la technique de votre site est nécessaire.
Exemple : Si vous êtes un agent immobilier à Clermont-Ferrand, votre site doit être optimisé pour apparaître dans les résultats naturels lorsque quelqu'un cherche « agent immobilier Clermont-Ferrand », « immobilier Clermont-Ferrand » ou « agence immobilière Clermont-Ferrand ».
Fiche Google My Business
Les fiches Google My Business permettent d’occuper une part importante de l’espace des résultats Google grâce à une fiche professionnelle. Cette fiche est essentielle pour que les utilisateurs identifient rapidement votre établissement localement.
Le gros plus : les avis. Vos futurs clients vont vérifier la qualité de vos services et se renseigner sur la satisfaction générale de vos clients actuels. Ces avis sont cruciaux pour influencer leur décision de vous faire confiance ou non.
Exemple : Si un internaute originaire de Clermont-Ferrand cherche à acheter un appartement par agence et qu'il consulte les avis dans la liste de professionnels suggérés par Google Maps, le fait de lire des retours positifs l'incitera sans doute à contacter l'agence.
Emplacement Google Maps
En créant votre fiche Google My Business, il vous sera également proposé d’enregistrer l’adresse de votre établissement. La base de données Google Maps est également utilisée par Google pour fournir des résultats locaux.
Aller plus vite et plus loin : le référencement payant avec Google Ads
Pourquoi utiliser Google Ads pour votre référencement local ?
- Soyez visible tout de suite : Travailler votre SEO est essentiel, mais il faut plusieurs mois pour en voir les résultats. Une campagne de publicité payante permet d’être visible immédiatement.
- Testez vos mots-clés : Grâce aux outils statistiques de Google Ads, vous pouvez rapidement évaluer l’efficacité de vos mots-clés. Si un mot-clé génère du trafic sans conversions, vous saurez qu’il n’est pas pertinent pour votre SEO.
- Passez devant la concurrence : Pour des mots-clés très concurrentiels comme « agence immobilière Clermont-Ferrand », l’optimisation SEO peut être longue et difficile. La publicité SEA vous permet d’apparaître en haut de page immédiatement, grâce au budget investi. Comme vous pourrez le constater sur un téléphone portable, la publicité occupe beaucoup d’espace. Il serait dommage de perdre cette visibilité.
Le référencement payant, c’est cher ?
La publicité Google fonctionne sur un modèle de coût par clic aux enchères. Vous pouvez paramétrer des budgets modestes, comme 160€/mois. Au niveau local, les enchères sont souvent moins élevées, sauf dans des secteurs très concurrentiels. Avec l’augmentation de votre visibilité, les ventes et prises de contacts permettront de rentabiliser votre investissement initial.
Conclusion
Les deux leviers de référencement sont complémentaires pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche lorsque vos clients potentiels sont en phase de recherche. Si vous proposez des services innovants ou originaux, et que vos clients ne recherchent pas activement ces services, les publicités orientées vers la découverte, comme celles sur les réseaux sociaux, peuvent être une meilleure option. Nous aborderons ce sujet dans un prochain article.