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Recherches sur internet en 2024 : Google, Facebook, Youtube, Tik Tok

Adios Encyclopédies, CDI, Dictionnaires … Grâce aux smartphones, quelques secondes suffisent pour obtenir une information.

Née dans les années 80, on ne peut pas dire que j’ai été « biberonnée » aux recherches Google. Mais le moteur de recherche reste cependant mon réflexe 1 lorsque j’effectue des recherches sur le web.

Récemment, une des étudiantes qui suit mon cours en Traffic Management m’a fait remarquer que comme la majorité de la génération Z, elle utilisait les réseaux sociaux comme un moteur de recherche.

Je ne trouve pas ça aberrant mais ça m’interpelle. Peut-on généraliser nos usages en matière de recherche en ligne ? Avez-vous déjà réfléchi à votre façon de faire une recherche ? Je me suis prêtée à l’exercice.

Recherches sur Google – 8,5 billion de recherches par jour dans le monde

Novice sur un sujet, je souhaite en obtenir la définition.

Voici un exemple avec « The movie Critic » le prochain et dernier film de Quentin Tarantino. Admettons que j’aie lu le titre de ce film dans la presse sans savoir de quoi il s’agissait.

Si je tape le mot clé « the movie critic », j’obtiens, grâce au Knowledge Graph de Google (l’encart sur la droite) et les top résultats Wikipédia et Allociné, une définition courte et efficace de ce qu’est « the movie critic » : le dernier film de Tarantino, avec Brad pitt, pour 2025. Merci le référencement naturel de Google !

Je trouve également quelques articles de presse officiels pour être informés sur les dernières actualités du film.

Rechercher sur Facebook – 1,5 billion de recherches par jour dans le monde

Je sais que « The movie Critic » sera le dernier film de Tarantino. J’aimerai consulter des infos fraîches et surtout connaître les réactions des internautes et les débats autour du film (s’il y en a).

Je cherche alors sur Facebook :

Je trouve des publications de magazines officiels et webzines. J’apprends que le film a été annulé.

Et pour participer à une expérience plus communautaire, humaine, je regarde les commentaires :

Voici ce que j’apprends : les fans sont mitigés sur la thématique de ce film, cela a intérêt à être aussi bien que le précédent (Once upon a time) et j’apprends qu’il ne souhaitait faire que 10 films dans sa carrière.

Recherche sur Youtube – 3,5 billion par jour dans le monde

Mon compagnon est un fan de Youtube. Il me dit qu’en ce qui le concerne, lorsqu’il veut en savoir plus sur un sujet il va sur Youtube. C’est donc ce que je vais faire pour en apprendre plus sur « The movie Critic ».

Je pars donc du principe que j’ai déjà une notion du sujet grâce à Google et que j’ai un peu creusé avec Facebook.

Sur Youtube je retrouve des vidéos de critiques au format plutôt « long » et des interviews. On décortique le sujet sur plusieurs aspects, et on a quelques sources officielles.

Youtube est une source inépuisable pour se documenter sur un sujet. L’idée n’est pas forcément d’obtenir un maximum d’éléments rapidement mais de prendre le temps de s’informer. J’y trouverai aussi quelques avis d’internautes, généralement plus longs et argumentés que sur Facebook.

Recherche sur Instagram

J’aime beaucoup utiliser Instagram. Cependant, si je dois effectuer une recherche sur Instagram, c’est surtout pour obtenir des petites touches d’infos à jour et des avis (dans les commentaires mais aussi et surtout des créateurs de contenu qui partagent leurs pensées en story ou en post).

Je repars dans ma recherche :

C’est la folie dans mon flux. Photos de Tarantino avec texte incrusté dans l’image pour un effet info « flash », photos de Brad pitt en costume et torse nu.

Une belle photo, un post enthousiaste au sujet de ce nouveau film et surtout le « qu’en pensez-vous ? ». déferlement d’avis.

En parlant d’avis, un petit tour rapide sur Threads. Je n’utilise pas beaucoup Threads mais c’est un réseau social où je me retrouve régulièrement à lire des posts « ouin ouin ». Puisque l’on n’a pas à miser sur l’aspect esthétique comme sur Instagram, les internautes s’expriment de façon plus brute et directe. Ils ne passent pas par quatre chemins faire passer leur message. Dans le post exemple, la personne reste tout de même sobre et constructive dans ses propos.

Recherche Tik tok

40% des américains utiliseraient Tiktok comme moteur de recherche. Bytedance a d’ores et déjà bien identifié la tendance avec le lancement de ses ads « Search Ads Toggle ».

En cherchant « The movie critic » sur Tiktok, je trouve des vidéos très courtes d’updates sur le sujet. Les vidéos sont faites maison, les critiques sont des tiktokers.

A l’instar de Youtube, Tiktok est riche en contenu pour se cultiver. On y trouvera cependant plus de fait maison, ce qui peut répondre à du contenu plus « authentique » et « humain » pour les utilisateurs, qui commentent assez facilement.

Recherches sur internet – La conclusion

Cet article décrit un exercice auquel je me suis prêtée à titre personnel :

Une recherche sur Google me permet d’identifier rapidement le sujet. Facebook m’apporte de l’actu fraîche et beaucoup beaucoup d’avis qui me permettent d’identifier un buzz. Youtube est mon allié pour m’informer en détails sur un sujet en prenant mon temps. Instagram et Threads ne creusent pas les sujets en profondeur mais permettent une expérience plus communautaire pour échanger des avis. Tik Tok est un mélange de Youtube, Facebook et Instagram avec pour source des créateurs plus proches des internautes et des contenus courts et rapidement assimilables.

Et vous ? Quelles sont vos habitudes pour faire des recherches sur internet ? Quels plateformes utilisez-vous et pourquoi ?

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Sources