Bonjour à tous,
Le sujet étant d’actualité, voici une petite mise au point sur comment Facebook et Instagram utilisent vos données dans la publicité. J’ajoute également quelques astuces en allant au plus simple !
Comment Facebook/Instagram collecte vos données
Le système économique du groupe Meta (Facebook/Instagram) est basé depuis toujours sur la vente d’espace publicitaire. Ce qui signifie que lorsque vous entrez des informations dans votre profil (âge, situation professionnelle, ville), Meta les enregistre et les réutilise à des fins de ciblage publicitaires, mais pas seulement.
Sur Facebook et Instagram, vous interagissez régulièrement avec des publications ou avec des marques. L’algorithme du système analyse et interprète alors quels sont vos centres d’intérêts. Il en déduira vos habitudes de consommations . Ces données sont également utilisées dans le cadre d’un ciblage publicitaire.
Dans le cadre professionnel, j’utilise régulièrement les outils de ciblage de Meta pour la publicité. Il suffit de préciser quels sont les informations qui m’intéressent pour la diffusion de la publicité. Par exemple, je peux cibler les femmes d’entre 20 et 30 ans, avec des enfants, qui vivent en région parisienne, qui ont dans leurs centre d’intérêt le sport ou la diététique. Mais il m’est impossible de connaître l’identité des personnes ciblées. Les annonceurs n’ont pas d’accès à ces données de façon détaillée (ce qui est plutôt rassurant).
Savoir précisément comment vous êtes ciblé
Vous pouvez connaître les données que Meta utilise pour vous cibler lors de campagnes publicitaires.
Consultez ici les sujets pour lesquels l’algorithme a déduit que vous aviez un intérêt : https://www.facebook.com/adpreferences/ad_topics . Si vous utilisez une appli mobile allez dans dans paramètres et confidentialité / Préférences publicitaires / Sujets publicitaires).
Dans l’image ci-dessus, vous pourrez voir qu’en ce qui me concerne, Meta a estimé que j’étais susceptible d’être intéressée par la photo, la culture, la région Auvergne Rhône-Alpes, l’écotourisme etc. Cependant un peu plus bas je vois qu’il a aussi estimé que je suivais le FC Lorient .
Il m’est alors possible comme vous pouvez voir dans la capture de demander à voir moins de pubs sur ce sujet. Heureusement parce que des pubs sur le foot, c’est pas tellement mon truc !
Vous pouvez aussi voir ici : https://www.facebook.com/adpreferences/ad_settings . Si vous utilisez une appli mobile allez dans dans paramètres et confidentialité puis Préférences publicitaires et Paramètres de publicité. Les infos récupérées dans votre profil pour vous cibler et les décocher si vous le souhaitez.
L’abonnement Payant
Ayant été épinglé par les règlements Européens RGPD et plus récemment DSA et DMA, Meta a été jugé insuffisamment explicite et donnant trop peu de choix aux utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données dans le cadre de publicité. C’est pour remédier à ces accusations que Meta a lancé les abonnements payants que l’on a dû vous proposer récemment.
Quelques conseils
L’utilisation de vos données dans le cadre de publicités vous préoccupe, mais vous ne souhaitez pas payer d’abonnement. Dans ce cas allez faire un tour dans les préférences publicitaires. C’est ici : https://accountscenter.facebook.com/ad_preferences . Si vous utilisez une appli mobile ça se gère dans paramètres et confidentialité puis Préférences publicitaires. Ajustez les paramètres selon vos choix. Vous pourrez ainsi voir si cela vous convient mieux. Attention vous recevrez toujours de la publicité, mais pas forcément adaptée à qui vous êtes. Me concernant, je pourrais par exemple recevoir des publicités sur le football (oups) ou un restaurant qui a l’air délicieux mais qui n’est PAS où je vis (et ça ça m’énerve).
Ne perdez pas votre temps avec les chaînes à copier-coller sur votre flux. Elles n’ont aucune valeur juridique.
Le rapport à la publicité et à l’utilisation des données est assez personnel. J’espère avoir pu vous éclairer, quelques soient vos préoccupations .
Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez tout simplement réagir, je vous invite à le faire dans ce post Linkedin. Merci !