Aller au contenu

Comment Facebook utilise vos utilise données personnelles pour la publicité

  • par

Bonjour à tous,

Le sujet étant d’actualité, voici une petite mise au point sur comment Facebook et Instagram utilisent vos données dans la publicité. J’ajoute également quelques astuces en allant au plus simple !

Comment Facebook/Instagram collecte vos données

💵 Le système économique du groupe Meta (Facebook/Instagram) est basé depuis toujours sur la vente d’espace publicitaire. Ce qui signifie que lorsque vous entrez des informations dans votre profil (âge, situation professionnelle, ville), Meta les enregistre et les réutilise à des fins de ciblage publicitaires, mais pas seulement.

Sur Facebook et Instagram, vous interagissez régulièrement avec des publications ou avec des marques. L’algorithme du système analyse et interprète alors quels sont vos centres d’intérêts. Il en déduira vos habitudes de consommations . Ces données sont également utilisées dans le cadre d’un ciblage publicitaire.

Dans le cadre professionnel, j’utilise régulièrement les outils de ciblage de Meta pour la publicité. Il suffit de préciser quels sont les informations qui m’intéressent pour la diffusion de la publicité. Par exemple, je peux cibler les femmes d’entre 20 et 30 ans, avec des enfants, qui vivent en région parisienne, qui ont dans leurs centre d’intérêt le sport ou la diététique. Mais il m’est impossible de connaître l’identité des personnes ciblées. Les annonceurs n’ont pas d’accès à ces données de façon détaillée (ce qui est plutôt rassurant).

Savoir précisément comment vous êtes ciblé

Vous pouvez connaître les données que Meta utilise pour vous cibler lors de campagnes publicitaires.

Consultez ici les sujets pour lesquels l’algorithme a déduit que vous aviez un intérêt : https://www.facebook.com/adpreferences/ad_topics . Si vous utilisez une appli mobile allez dans dans paramètres et confidentialité / Préférences publicitaires / Sujets publicitaires).

Dans l’image ci-dessus, vous pourrez voir qu’en ce qui me concerne, Meta a estimé que j’étais susceptible d’être intéressée par la 📷photo, la 📖 culture, la région 🏔 Auvergne Rhône-Alpes, 🚲l’écotourisme etc. Cependant un peu plus bas je vois qu’il a aussi estimé que je suivais le FC Lorient ⚽️.

Vous pouvez aussi voir ici : https://www.facebook.com/adpreferences/ad_settings . Si vous utilisez une appli mobile allez dans dans paramètres et confidentialité puis Préférences publicitaires et Paramètres de publicité. Les infos récupérées dans votre profil pour vous cibler et les décocher si vous le souhaitez.

L’abonnement Payant

Quelques conseils

L’utilisation de vos données dans le cadre de publicités vous préoccupe, mais vous ne souhaitez pas payer d’abonnement. Dans ce cas allez faire un tour dans les préférences publicitaires. C’est ici : https://accountscenter.facebook.com/ad_preferences . Si vous utilisez une appli mobile ça se gère dans paramètres et confidentialité puis Préférences publicitaires. Ajustez les paramètres selon vos choix. Vous pourrez ainsi voir si cela vous convient mieux. Attention vous recevrez toujours de la publicité, mais pas forcément adaptée à qui vous êtes. Me concernant, je pourrais par exemple recevoir des publicités sur le football ⚽️ (oups) ou un restaurant 🍽 qui a l’air délicieux mais qui n’est PAS où je vis (et ça ça m’énerve).

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez tout simplement réagir, je vous invite à le faire dans ce post Linkedin. Merci !